D’où vient le mot “chauffeur”?
Le chauffeur, aujourd’hui c’est un VTC, taxi, conducteur de bus, chauffeur privé et sans le savoir, c’est une star! Les origines de ce nom remontent à une époque où la fumée était signe de puissance et de contrôle…
Le chauffeur, véritable conducteur
…Et oui, la machine à vapeur remplacera la voiture ou boc où étaient attelés les chevaux, bien que celle-ci sera encore présente jusque dans les années 1920-1930! La machine à vapeur était employée avant tout comme machine agricole, elle permettait en chauffant la chaudière au charbon de fonctionner comme un moteur à vapeur, et puis plus tard au diesel ou même au gaz ! Les premières locomotives fonctionnaient de la même manière, grâce à une chaudière qu’on alimentait en charbon pour atteindre une température permettant l’ébullition. En entrepôt, il fallait chauffer la chaudière parfois trois heures pour faire démarrer la locomotive! Le chauffeur, agile, costaud, pelletait le charbon et alimentait la chaudière! C’est ainsi que le terme “chauffeur” désignera plus tard le conducteur, l’homme du feu!
Glaçoïde informative des années 1930 à 1960, source blog hci groupe
Le passage à l’automobile
À la fin du XIXᵉ siècle, lorsque les premières automobiles apparaissent, elles sont encore à vapeur pour certaines. Le terme chauffeur est donc naturellement repris pour désigner celui qui fait avancer la machine.
Pour la petite histoire, la première automobile date de 1770, brevetée par le français Joseph Cugnot, on appelait cette merveille le “fardier” (article complet sur l’histoire de la première voiture)
Puis, avec l’arrivée des moteurs à essence, le rôle de l’alimentation en charbon disparaît… mais le mot, lui, reste. Le chauffeur devient alors, par extension, celui qui conduit.
Louis Renault et ses frères fondent la société Renault en 1898, avec les première voiturettes, emblème du célèbre Losange.
Une histoire de mots qui traversent le temps
Aujourd’hui, plus personne ne songe au charbon quand on parle d’un chauffeur. Pourtant, l’histoire de ce mot rappelle que la langue garde toujours la mémoire des métiers d’hier.
La bonne nouvelle culturelle c’est qu’en France les mots voyagent, évoluent et se transforment avec les inventions humaines, tout en gardant une petite flamme du passé. 🔥