Le Pays de Valois : de Senlis à Ermenonville, itinéraire des Rois, des philosophes jusqu’au Cinéma d’aujourd’hui!

Carte du Valois

Carte du Valois, 1615, Auteur inconnu

Patrimoine culturel hérité d’Hugues Capet, regorgeant de chemins et routes naturelles, le Valois est un territoire des plus rares pour ses découvertes historiques. Rousseau ,Voltaire, Dumas, les romantiques de Chateaubriand, de Nerval, Lamartine… des philosophes et poètes avant tout voyageurs européens à la réputation aussi sulfureuse que celle de grands curieux adorant passer par le Valois dans leurs voyages ou leur exil.

Ermenonville, Senlis. Des villages qui se révèlent comme les fleurons de la Royauté et le berceau des Capétiens aux portes de Paris. Des forêts aux vestiges gallo-romains et du royaume des Francs… Philosophes et écrivains se retrouvaient chaque fois plus ébahis devant la beauté de leurs sentiers, ces recoins de nature… Le Valois esquisse une carte culturelle insoupçonnée de trésors d’histoire qui en fait aujourd’hui le territoire du Cinéma, de la Culture, et de la résurrection d’un Patrimoine millénaire!

Le Valois, Carrefour des routes et des idées

Au XVIIIᵉ siècle, les routes reliant Paris à la Picardie passaient par Senlis, ancienne cité royale devenue halte privilégiée des élites en voyage. Rousseau, Voltaire, mondains et voyageurs infatigables empruntèrent ces chemins à plusieurs reprises, entre deux condamnations pour leurs écrits novateurs, et symboliques dans la Philosophie des Lumières…

Dans leurs haltes, ils observaient, écoutaient, ils notaient. Alors ravis dans leurs pensées vagabondes, sans le savoir des œuvres majeures prendront naissance. Car pour eux, tout voyage était une source d’inspiration et de critique sociale.

Ermenonville, relais aristocratique

Temple de la Philosophie - Parc Jean-Jacques Rousseau - Ermenonville - France Auteur/author: P Charpiat - 2006

À quelques lieues de Senlis, le château d’Ermenonville accueillait aristocrates et lettrés. Voltaire y aurait séjourné, invité par des familles proches de la cour. Ce lieu n’était pas seulement un domaine de chasse : c’était un salon à ciel ouvert où “les esprits s’affrontaient avec esprit”. Rousseau y passa les derniers jours de sa vie auprès du marquis de Girardin. La famille de René-Louis de Girardin portait la célébrité d’un de ses membres, grand navigateur, et de René-Louis, paysagiste qui créa le premier jardin à l’Anglaise du continent, les jardins d’Ermenonville! Ce sont sans doute les idées de l’homme épris de la philosophie et du retour à la nature qui octroya cette création de perspective anglo-chinoise, avec des paysages pittoresques, fabriques et ambiances poétiques. Ermenonville devient le lieu de pèlerinage de Jean-Jacques Rousseau, où sa sépulture demeura au beau milieu d’une faune et d’une flore insoupçonnées, sur l’Ile des Peupliers au cœur du Parc portant son nom : le parc Jean-Jacques Rousseau.

Marquis René-Louis de Girardin avec le buste de Jean-Jacques Rousseau, peint par Jean-Baptiste Greuze, exposé au Musée de l’Abbaye de Chaalis.
Droits: © Institut de France.

L’Abbaye de Chaalis: 900 ans d’Histoire !

Le Domaine de Chaalis, avec les ruines de l’ancienne abbaye cistercienne, Droits: Institut de France.

Louis VI par Merry-Joseph Blondel (vers 1837). Source: Wikipedia

L’Abbaye de Chaalis fut fondée à l’époque de Louis VI le gros en 1136, rappelez-vous un Roi dont on parle au début du film les Visiteurs! Une des scènes du célèbre film y est tournée ici-même ! Bien d’autres films encore ont été tournés à l’Abbaye de Chaalis, lieu chargé d’histoire depuis plus de 900 ans! Elu 3ème Monument préféré des Français en 2023.

Crédits: Domaine de Chaalis, @domainedechaalis

Il est rare de trouver dans le Patrimoine français une telle complémentarité d’Histoire, de nature, et de conservation d’objets aussi rares et prestigieux qu’au Domaine de Chaalis! C’est en effet à l’intérieur du Musée Jacquemart-André au sein du Domaine de Chaalis que l’on trouve plus de 6 000 objets de collection, œuvres d’art et sculptures. Ici avait grandi Nélie Jacquemart, épouse d’Edouard André. Chaalis est un rêve où tout est possible, le rêve d’une enfant, puis d’une portraitiste incroyablement douée, qui acquerra le domaine en 1902 avec son époux avec qui elle parcourra le monde.

C’est aussi l’histoire au VIIème siècle d’un domaine avec un moulin à eau pour moudre le grain; Nélie Jacquemart-André lèguera avant sa mort en 1912 à l’Institut de France un véritable “paradis”, terme qu’Alexis de Kermel, Administrateur du Domaine de Chaalis évoque en y contant son histoire, avec un engouement affectif fort.

Derrière ce leg incroyable, près des étangs, la plus étonnante trace d’une innovatrice du début du siècle vit sur le sol du domaine: un moulin hydroélectrique, innovation technologique tel qu’était le moulin à eau aux prémices de cette aventure, plus de 1 000 ans auparavant…

Le Sentier des écrivains, s’échappant vers de grands étangs jouxte le Domaine de 1000 hectares: François-René de Chateaubriand, Gérard de Nerval, Alfred de Musset et Victor Hugo firent éclore les plus beaux vers de poésie à travers la nature exceptionnelle des lieux.

Le Sentier des Ecrivains et les Etangs, crédits photos: Debonnesnouvelles.fr

Le Domaine de Chaalis sera ouvert pour les Journées du Patrimoine le 20 et 21 Septembre 2025, où visites guidées du musée Jacquemart-André, visite libre du domaine et même un jeu de piste “Une aventure chez Nélie” pour les jeunes (à partir de 6 ans) sera proposée. Initiation au Patrimoine, et concert le Dimanche 21 Septembre à 11h00 dans les ruines de l’Abbaye de Chaalis!


Il fait bon s’y resourcer: Le Valois, terre de repos et d’observation

Le pays de Valois (autour de Senlis, Crépy-en-Valois, Ermenonville, Chantilly, Nanteuil-le-Haudouin…) a été un haut lieu de résidence royale, surtout au Moyen Âge. Plusieurs rois y ont séjourné, chassé, tenu cour ou même choisi Senlis comme résidence.

Voici les Rois résidant en pays de Valois:

Hugues Capet (987-996) : élu roi à Senlis, symbole fort de la naissance de la dynastie capétienne.

  1. Robert II le Pieux (996-1031), Henri Ier (1031-1060) et Philippe Ier (1060-1108) : tous résidaient régulièrement à Senlis, alors véritable ville royale.

  2. Louis VI le Gros (1108-1137) : a renforcé l’autorité capétienne depuis Senlis.

  3. Louis VII (1137-1180) : a aussi séjourné à Senlis.

  4. Philippe Auguste (1180-1223) : grand bâtisseur, il a consolidé le pouvoir royal dans le Valois.

  5. Saint Louis (Louis IX) (1226-1270) : a souvent fréquenté Senlis et ses forêts de chasse.

  6. Les rois suivants (jusqu’à Charles VI, fin XIVe siècle) ont gardé un lien étroit avec Senlis, même si la cour s’est progressivement déplacée vers Paris.

Anecdote: Tout était centralisé à Senlis: le pouvoir royal, les institutions religieuses, l’administration capétienne. La ville, résidence royale des premiers Capétiens, aurait pu devenir la capitale du royaume de France… avant que Paris ne s’impose définitivement.

Chantilly est connue pour avoir été le fief de la branche des Bourbons, avec les Rois de Condé, princes de sang. Les Rois François Ier, Henri II et Henri IV (époux de Marguerite de Valois, la Reine Margot) y chassaient régulièrement.

Le Valois, décor de cinéma

Le patrimoine architectural unique du Valois a séduit bien au-delà des philosophes. Les réalisateurs de cinéma en ont fait l’un de leurs plateaux naturels favoris. Le Château de Chantilly, l’Abbaye de Chaalis, les ruelles médiévales de Senlis ou encore les paysages champêtres autour d’Ermenonville ont accueilli des tournages prestigieux : Les Visiteurs, Jeanne d’Arc de Luc Besson, Peau d’Âne de Jacques Demy, ou plus récemment des séries internationales. Le Valois est devenu une véritable scène vivante où se croisent histoire, fiction et modernité. Le film la Reine Margot avec Isabelle Adjani et Daniel Auteuil fut tourné dans l’un des plus beaux lycées de France: le Lycée Saint-Vincent de Paul en plein cœur de Senlis!

Un héritage vivant

Du souffle des Lumières aux caméras d’Hollywood, le Valois demeure un territoire d’inspiration. Les musées, les festivals, les ateliers d’artistes et les associations locales perpétuent ce patrimoine exceptionnel, tout en le réinventant. Entre philosophie, littérature, architecture et cinéma, la région continue d’écrire une histoire où passé et présent dialoguent sans cesse.

Quel bel hommage à Alexandre Dumas, certaines scènes du film “Les Trois Mousquetaires: d’Artagnan” sont tournées en forêt d’Ermenonville, notamment lors du premier duel (amical en somme) d’Athos, Portos et Aramis, face au jeune Gascon: d’Artagnan!

Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan (2023), @IGN

Le Valois n’est pas seulement une terre de mémoire : c’est une terre vivante, qui inspire encore aujourd’hui ceux qui, comme Rousseau et Voltaire en leur temps, cherchent à éclairer le monde.

Précédent
Précédent

Le Pays de Valois : de Senlis à Ermenonville, itinéraire des Rois, des philosophes jusqu’au Cinéma d’aujourd’hui! (copie)

Suivant
Suivant

Le parfum secret de Marie-Antoinette: une fragrance disparue retrouvée!